Corentin "Spear" Binard

« Painted for them »

  • Don

    Sacs de première aide. Rencontres, discussions et interviews de personnes dans le besoin.

  • Histoire

    Les interviews sont destinées à être publiées sur le web afin de sensibiliser les gens et casser les préjugés.

  • Création

    Réalisation de toiles sur base des photos prises.

  • Vente

    100% des bénéfices servent à faire de nouveaux sacs ou d'autres actions d'aide.

Painted for them est un projet qui a débuté il y a deux ans. A cette époque, Spear parcourt l’Amérique du Sud et réalise les inégalités dont le monde doit faire face. Il décide de monter un projet d’aide aux personnes dans le besoin. Partant du constat que les organisations caritatives sont très dépendantes du bon vouloir de ses donateurs, il s’intéresse plutôt à ce que chacun peut personnellement offrir.

Son atout à lui est son savoir-faire particulier : la peinture ; son investissement est temporel et non financier. L’idée de base est de réaliser des peintures afin de récolter de l’argent. Grâce à cet argent, il pourra mener des actions d’aide. Concrètement, le projet fonctionne comme une boucle. Spear réalise le portrait d’une personne qu’il a aidé auparavant. Il vend cette toile dont l’entièreté de l’argent est investie dans de nouvelles actions d’aide. Lors de celles-ci, il rentre en contact avec des nouvelles personnes qu’il pourra peindre par la suite. L’avantage de ce projet est que celui qui s’y investit ne fait pas qu’un simple don mais acquiert une œuvre originale.

En Honduras, l’argent récolté a permis de distribuer plus de 200 kg de nourriture. A Cali, Spear a pu fournir des vêtements et des vivres. A Bruxelles, des vêtements chauds, des chaufferettes et de la nourriture ont plusieurs fois été distribués. Au Costa Rica, le projet a permis de lancer un élevage de poulet, élevage qui fut légué à une famille de paysans afin d’augmenter leurs revenus.

Le but de chaque action est simplement d’aider des personnes dans le besoin en leurs fournissant une aide adaptée…