Corentin "Spear" Binard

En quelques mots

Corentin Binard, alias Spear, est né en 1988 à Bruxelles. Diplômé en 2011 de l’école d’architecture de la Cambre, Spear a toujours été passionné par le dessin. Profitant de sa formation pour ouvrir son horizon créatif, il réinterprète ses acquis architecturaux sur la « matière », la composition et les proportions dans son travail de peintre. Le dessin devint rapidement plus qu’un passe-temps et le format des feuilles de cours ne lui suffit plus.

Il commença donc à travailler plus sérieusement et sur de plus grandes surfaces. C’est à partir de là que débutera une recherche sur la diversification des supports et techniques d’expression. Essayer de maîtriser la peinture à l’huile, l’acrylique, la bombe, le fusain, l’encre mais aussi le ketchup, le sucre ou le chocolat lui ont appris à prendre en compte les particularités de ces différentes techniques pour en faire ressortir le rendu visuel optimal.

Diplôme en poche, il part alors pour l’Amérique du Sud à la recherche d’un « mieux ». Il aura la possibilité de réaliser de nombreuses fresques murales. Quelques temps après ce premier voyage, il repartira plusieurs mois à la découverte de nouveaux visages.

C’est maintenant à Bruxelles dans un son atelier près de la place Stéphanie qu’il travaille. Découvrant la peinture via des fresques murales réalisées entièrement à la bombe, il mélange aujourd’hui les techniques comme l’huile, l’acrylique et la bombe. Les murs sont par ailleurs ses supports privilégiés car, de par leur taille, il peut y laisser sa créativité s’exprimer. Pourtant, il utilise également d’autres supports tels que la toile, le carton, le bois, le métal ou le papier sur lequel le stylo bille est son seul instrument.

Depuis quelques années, en mettant de côté le lettrage, son travail s’est affiné. Il s’investit désormais dans le portrait. Jouant avec la lumière, le contraste et les tons de couleurs, il arrive à donner à ses visages le réalisme d’une photographie.